Dernière ligne droite ! La classe de 3ème vient bien sûr clôturer ses années de collège et est une année charnière dans la scolarité d’un collégien ; durant cette année, les jeunes changent et mûrissent, ils doivent pour la première fois se projeter et à faire des choix.

    3 étapes à considérer pour réussir son année scolaire en 3ème :

    1. Trouver son stage de 3ème (pertinent et constructif)
    2. Préparer son orientation
    3. Préparer son Brevet des Collèges

    Cap360 Coaching vous propose quelques clés pour réussir son année scolaire en 3ème

    Trouver un stage de 3ème pertinent et constructif

    Ce stage, officiellement appelé « séquence d’observation en milieu professionnel » est l’occasion de découvrir un environnement professionnel qui t’attire. En général d’une durée de 5 jours, ce stage d’observation et de découverte du milieu professionnel est obligatoire et se déroule souvent entre janvier et mars ; mais n’attends pas le dernier moment pour t’en occuper !

    Les entreprises et administrations sont maintenant rodées à accueillir des jeunes de 3ème et proposent pour la plupart des parcours découverte aux jeunes qu’elles accueillent.

    Il serait dommage de céder à la facilité en faisant ton stage dans l’entreprise de tes parents ou dans la boulangerie en bas de chez toi. Ce stage est l’occasion de découvrir un environnement professionnel qui te plait a priori et de rencontrer des professionnels qui te parleront de leur métier.

    Si tu n’as aucune idée de stage, rapproche-toi de ton professeur principal ou du COP de ton collège. Un coach d’orientation peut également t’aider à identifier en fonction de tes centres d’intérêt et de tes appétences, des secteurs qui peuvent être pertinents à découvrir.

    Bon à savoir :

    • La plateforme Mon stage de 3ème met à disposition des informations pratiques, des conseils et diverses ressources pour trouver son stage et en faire une bonne expérience.
    • JobIrl (L’Orientation In Real Life) propose des stages de 3ème
    • Pour les plus courageux, il est possible de réaliser un second stage dès la 3ème en demandant une convention de stage à votre CCI. En étant curieux des environnements professionnels qui t’attirent tu commenceras à définir les critères qui sont importants pour toi.

    Préparer son orientation scolaire : un processus lent qui se prépare dès la 3ème

    La 3ème est aussi une première étape dans le processus d’orientation. Certains préfèrent apprendre de façon concrète (pratique en laboratoire, ateliers, entreprise par exemple), d’autres sont à l’aise avec l’enseignement classique et souhaitent se diriger vers des études un peu plus longues. Un ado ne doit pas être orienté à travers le seul prisme des notes ! C’est aussi son caractère, ses envies et ses résultats scolaires acquis en cours d’année de 3ème qui doivent déterminer son choix.

    A l’issue de la classe de 3ème, 2 options s’offrent à toi :

    • La voie générale et technologique qui prépare en 3 ans au Bac. La classe de seconde permet de tester tes goûts et tes aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.
    • La voie professionnelle qui prépare à un Bac professionnel précis dans divers secteurs (BTP, nature, Industrie, Logistique, Commerce…) propose un enseignement plus pratique qui alterne avec des périodes de stage en entreprise.

    Bon à savoir :

    le site de l’Education Nationale est très clair et permet d’avoir un panorama précis des différentes poursuites d’études.

    L’environnement familial est bien sûr important dans le choix d’orientation, mais il n’est pas le seul et il peut être aidant de confronter ses idées à une tierce personne : c’est le rôle du COP et du professeur principal. Un coach d’orientation peut aussi apporter son concours, notamment le coaching d’orientation propose de t’accompagner à travers quelques séances pour réfléchir à ton orientation future :

    Quelques clés qui peuvent t’aider dans ton orientation :

    1. apprendre à te connaître : identifier tes centres d’intérêt, tes compétences, tes valeurs…
    2. identifier des critères de choix d’orientation : ce qui est important pour toi dans un métier
    3. participer à des salons et interviewer des professionnels ; salons 2019-2020 Lyon disponible sur le site de l’ONISEP
    4. regarder des vidéos métiers sur le site de l’ONISEP également

    Il s’agit donc pour réussir ton année scolaire en 3ème d’apprendre à identifier ce qui fait sens pour toi et ce qui te plaît (et se poser les bonnes questions) et aussi d’être curieux et dans l’ouverture par rapport aux environnements professionnels.

    Réussir son année scolaire en 3ème : c’est Préparer le Brevet des collèges

    Ce diplôme se prépare dès la rentrée de 3ème ! Il n’est pas une épreuve sanction, il s’agit plutôt d’apprendre à se mettre dans des conditions d’examen.

    Le brevet est évalué sur un total de 800 points : 400 points sont comptabilisés sur le contrôle continu et 400 en fin d’année dont 100 sur l’oral.

    Quelques conseils de bon sens :

    Prendre de bonnes habitudes dès le début d’année :

    • assiduité, écoute en cours, travail régulier : exercices, relecture de cours
    • fiches de révision, quizz,
    • un bon rythme de vie bien manger, faire du sport, bien dormir

    Pour ceux qui souhaitent apprendre à mieux s’organiser et travailler l’auto-discipline et la persévérance scolaire, un coaching pédagogique peut t’aider à comprendre ton mode d’apprentissage et à mettre en place une meilleure organisation de travail.

    Bon à savoir : le site Digischool propose des vidéos de révision et des quizz, n’hésite pas à le consulter :

     Si l’orientation est un sujet préoccupant pour vous et que vous souhaitez bénéficier d’un coaching d’orientation, n’hésitez pas à me contacter

    Catégories : Articles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *