Apprendre à se connaître

Prendre conscience de qui on est, c’est apprendre à se connaître : identifier ses forces, ses ressources et de ce qui nous anime vraiment. C’est ce qui permet d’accéder à un vrai degré d’efficience et de performance.

L’orientation est un processus lent qui démarre dès la classe de 3ème. Et plus on apprend à être attentif à ce qui nous motive (ou non) et plus on sera à même de faire des choix d’orientation autonomes et responsables.

La connaissance de soi est la première étape dans un Coaching d’orientation scolaire.

Apprendre à se connaître c’est déjà reconnaître que l’on est tous des êtres uniques et singuliers animés de valeurs profondes. C’est aussi honorer son parcours de vie en identifiant ses talents, ses compétences, ses forces pour booster la confiance en soi et en la Vie. Enfin, il s’agit d’identifier ses leviers de motivation (quels sont les moteurs qui stimulent et mettent en énergie).

Pour accompagner votre jeune et lui apprendre à se connaître, voici quelques questions clés pour l’aider dans son parcours d’orientation :

  • Quels sont mes talents : ce que je fais avec aisance sans perte d’énergie
  • Quelles sont mes passions : ce qui est essentiel pour moi ?
  • Quelles sont mes valeurs : ce qui donne du sens à sa vie
  • Quelles sont mes compétences : techniques et comportementales (soft skills notamment)
  • Quelles sont mes ressources : identifier les personnes ‘clés’ dans mon entourage
  • Quelles sont mes forces de caractère : mes zones d’excellence
  • Qu’est-ce qui fait mon unicité, ma singularité ?
  • Qu’est-ce que les autres disent de moi ?

    J’aime dire aux jeunes qu’ils sont experts de leur Vie et des choix qu’ils font pour leur avenir : c’est en leur donnant des clés pour apprendre à se connaître qu’ils seront capables de choisir et de s’engager pleinement dans leur parcours d’orientation.

    Forces et ressources
    Catégories : Articles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *