Ma pratique de coaching s'appuie sur différentes techniques

L’ADVP : Activation du Développement Personnel et Vocationnel

Il s’agit d’une démarche d’insertion et/ou d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec qui replace l’individu au coeur de son processus de choix d’orientation.

Les actions d’orientation sont constituées de mises en situation collectives basées sur l’expérience. Un accompagnement en ADVP permet d’aider les personnes à trouver plus de sens et d’intégrer réellement leur projet professionnel comme un élément de leur projet de vie.

3 étapes sont envisagées et proposées à l’individu en individuel ou en travail collectif : 

  • travailler sur le Soi : sa personnalité, son histoire personnelle, etc.
  • travailler sur le Monde des Activités Humaines : liens entre personne et travail, formations, organisation des entreprises, métiers
  • travailler sur l’Entourage : famille, pairs

La Programmation Neuro-Linguistique

«  Il n’y a de certain que le Passé, mais on ne travaille qu’avec l’Avenir  » Auguste Detoeuf

La PNL est orientée Solutions : elle s’appuie notamment sur le « Comment » plutôt que sur le « Pourquoi » (« Comment sortir de la situation actuelle » par exemple). Les outils issus de la PNL permettent au coaché de se mettre en mouvement et d’être davantage attentif à ses ressentis.

L'Ennéagramme

«  Mieux se connaître et mieux comprendre l’autre pour mieux vivre ensemble  »

L’Ennéagramme n’est pas un système figé et enfermant : il est au contraire un véritable guide d’évolution personnelle. Il peut être un outil complémentaire et pertinent lors d’un travail sur la connaissance de soi.

La Communication Non-Violente

«  La Violence, quelle que soit sa forme est une expression tragique de nos besoins inassouvis » Marshall Rosenberg

La CNV nous invite à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre donc à réfléchir à notre intention. Elle propose un rapport gagnant/gagnant afin de créer une communication sereine qui se substitue au conflit.
Le dialogue reste ouvert et des solutions aux conflits émergent grâce à la qualité de communication et la sincérité de notre intention.
Elle nous enseigne l’art du dialogue dans le respect de nous-mêmes, de nos besoins et de ceux de nos interlocuteurs.

La PNL aide à développer des comportements de réussite: mobiliser ses ressources, identifier ses stratégies de réussite, utiliser ses Sens

Quelques-uns des présupposés de la PNL qui me guident dans mes accompagnements :

« la carte n’est pas le territoire » : nous avons chacun une représentation personnelle du monde, il n’y a pas de vérité. Plus la ‘carte du monde’ de l’autre est différente et plus cela demande acceptation et respect

« derrière chaque comportement il y a une intention positive » : notre inconscient nous porte à faire le meilleur choix parmi ceux possibles dans un contexte donné. Identifier nos intentions permet d’ouvrir de nouvelles perspectives

« il n’y a pas d’échec mais retour d’expérience » : l’échec serait de ne pas tenir compte de la leçon. Encourager le coaché à valoriser ce qui a fonctionné et effectuer les réajustements nécessaires

« on ne peut pas ne pas communiquer » : Notre corps, notre posture, nos gestes, tout est communication. Identifier et améliorer notre communication non verbale.

-« je ne suis pas mes comportements » : bien distinguer ce qu’est la personne de ce qu’elle fait ; l’identité n’est pas le comportement. Prendre conscience de ce postulat amène davantage d’ouverture et d’empathie.

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cet outil est un vrai guide de développement personnel : il permet d’accéder à une vraie conscience de soi, de comprendre ce qui nous motive en profondeur et d’identifier ses ressources.

L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et mieux connaître l’autre au travers de 3 modes de fonctionnement : centre instinctif (le Corps qui privilégie l’action), centre émotionnel (le cœur qui vit fortement ses émotions), centre mental (Tête qui privilégie la réflexion, la compréhension).

La CNV nous enseigne l’art du dialogue dans le respect de nous-mêmes, de nos besoins et de ceux de nos interlocuteurs.

Appliquer les principes de CNV c’est :
– Exprimer clairement ce qui se passe en moi sans reproches ni jugement.
– Recevoir avec empathie ce qui se passe chez l’autre sans entendre ni critique, ni reproche.

Exprimer ses sentiments et ses besoins entraîne une attitude bienveillante envers nous-même et envers les autres.

Les 4 étapes du processus CNV :
Observer sans évaluer
– Dire son Sentiment en disant « Je »
– Exprimer son Besoin, sans parler d’action
Demander sans exiger


Cécile Thiry – cecilethiry@hotmail.fr – Tel : 06 63 86 10 26

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