Orientation scolaire des Ados

Construire son Projet d’orientation implique de se poser les bonnes questions. Les choix d’orientation scolaire des Ados demandent du temps et de l’engagement…

Encore faut-il laisser à nos ados l’espace et le temps pour y penser. Il est essentiel de ne pas leur mettre trop la pression, sans quoi le sujet de l’orientation peut devenir un sujet anxiogène pour lui et sa famille. Plus l’orientation est envisagée tôt dans le cursus scolaire et plus le jeune construit progressivement son Projet : le processus est lent et demande du temps et de l’implication.

Orientation scolaire des Ados, quelques questions aidantes :

Les amener à se questionner sur ce qui fait sens pour eux, ce qui les anime au quotidien est essentiel pour qu’ils réfléchissent à un futur qui leur fasse envie !

  • Qui je suis ? 
    Cette question implique qu’il apprenne à se connaître (ses compétences, sa singularité, ses forces….). Chaque engagement (sport, association…), chaque expérience professionnelle doivent lui permettre d’identifier ce qu’il aime faire, avec qui, dans quel contexte….
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
    La notion de Sens est essentielle : Définir ce qui fait réellement important pour lui/elle
  • Que dit-on de moi ?
    Impliquer les autres dans la réflexion sur l’orientation : les parents, amis, enseignants peuvent avoir des idées. Ne pas hésiter à partager avec eux en leur posant par exemple « dans quel(s) cas me recommanderais-tu à quelqu’un ? »
  • Moi Demain… Qui je souhaite devenir ?
    Amener le jeune à travailler sur la vision qu’il a pour lui/elle. Quels sont ses rêves, ses envies….

En dehors de ces questions, valider que le jeune a aussi suffisamment confiance en lui et en ses capacités pour avancer sereinement. Parfois il peut suffire de l’accompagner à mieux apprendre, mieux chercher l’information, mieux s’informer pour construire et valider son envie d’avancer.

Tout cela demande du Temps : offrez à votre Jeune un espace pour qu’il partage sur son Projet professionnel

+ d’infos sur comment réussir son année scolaire en 3ème

Penser son orientation
Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *