Des stages collectifs Orientation scolaire : pendant les vacances scolaires pour les Jeunes de la 3ème à la Terminale

Profiter d’un accompagnement collectif sur 3 demi-journées !
La puissance du collectif au service de la connaissance de soi

Lorsque l’on est jeunes et que l’on doit envisager son orientation, ce n’est pas si facile… et parfois aussi très anxiogène pour la famille, d’autant que les choix d’orientation s’envisagent de plus en plus tôt !

Un jeune qui a identifié ses compétences et sa singularité, ses centres d’intérêts, honoré ses réussites, valorisé ses talents sera plus à même de faire des choix autonomes et responsables, des choix qui lui ressemblent

Apprendre à mieux se connaître, c’est aussi gagner en confiance, c’est donner du sens à son parcours d’étude et/ou de vie, c’est travailler à avoir une vision de soi et de ce que l’on veut dans la Vie.

Et construire son projet professionnel demande du temps, c’est un processus lent qui nécessite de se poser des questions, de questionner l’entourage, de rencontrer des professionnels, de préparer ses visites de salons… Un jeune qui se pose des questions et c’est un jeune qui se met en mouvement vers son avenir. 

Ce stage sur 3 journées est conçu pour accompagner collectivement les jeunes au service de leurs intérêts personnels. L’approche est à la fois ludique et créative pour permettre à chacun de prendre sa place et d’assumer son unicité. Le groupe est aussi là pour permettre de faire émerger ce qui est important pour l’autre et de développer sa communication, son écoute et son intérêt pour l’autre.

Enfin, ce stage est aussi conçu pour que les jeunes se regardent et réfléchissent à leurs projets d’avenir autrement qu’à travers le prisme des notes. C’est une 1ère étape pour définir ce qui est vraiment important pour lui, dans les métiers et dans la Vie. 

Mon intention pour les Jeunes que j’accompagne : les rendre à la fois auteurs et acteurs de leurs décisions car que l’on ait 15, 16, 17 ou 18 ans, ce sont eux les experts de leur propre Vie ! 

Prochain stage : 27 & 28 avril 2020

Atelier soft skills
  • Comprendre ce que sont les soft skills et à quoi cela sert-il de les identifier
  • Expérimenter par des jeux et des mises en situation 10 soft skills* parmi lesquelles : la capacité à travailler en équipe, l’intelligence émotionnelle, la pensée décalée, le jugement critique, la créativité, la confiance en soi…
  • Identifier individuellement ses propres compétences douces et les contextualiser par rapport à des expériences personnelles.

Stage ludique et créatif. Maximum de 8 participants (de la 3ème  à la Terminale)
Pour ces 2 journées, chaque jeune repartira avec un livret d’accompagnement. Ce stage s’inscrit en complément (ou pas) d’un coaching d’orientation.
En dehors de mes outils de coaching, je m’appuierai sur essentiellement sur ma formation en ADVP (approche expérientielle), ma formation de Brain Ball et ma formation d’ateliers philosophiques chez Sève.

Coût : 160 euros le stage de 2 jours : 10h00 à 16h30 (repas tiré du sac)

* Il n’existe pas de liste ‘type’ de l’ensemble des soft skills : j’ai retenu dans mon approche 10 compétences que je travaillerai avec les jeunes au regard de leur âge et de leurs expériences. Chacune d’entre elles sera expérimentée pour illustrer au mieux auprès des jeunes leur intérêt.

Précédents stages :

Stage Juillet 2019
Stage d'orientation Fablab St Priest
Un stage Un jour
stage orientation février 2019
coaching et créativité
stage orientation Toussaint
stage d'orientation

Des ateliers les samedis matins sont proposés, contactez-moi !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial