Pourquoi identifier ses compétences humaines?
Les compétences humaines sont les compétences douces appelées aussi compétences comportementales et transversales.
En anglais ce sont « les soft skills.
Tous ces termes pour définir l’ensemble des compétences non académiques et en général peu développées dans un cadre scolaire. Pourtant ce sont celles qui sont plébiscitées par les entreprises et donc celles qui sont utiles à valoriser pour un projet motivé sur Parcoursup par exemple, en entretien…
Un lycéen est souvent observé à travers le prisme des notes et de ses résultats scolaires. On évalue en général ses compétences ‘techniques’ (= il est bon en maths, en langues…) : ce sont des compétences ‘dures’ qui s’apparentent aux savoir-faire et s’acquièrent par le travail. Or les compétences humaines sont celles précisément qui relèvent du savoir-être et sont orientées vers les interactions humaines ; et c’est en allant chercher dans ses propres expériences qu’on peut les identifier (engagement association, pratique d’un sport collectif, jobs d’été…)
Les articles sur les soft skills sont nombreux, je ne vais pas ici écrire un énième article. Simplement, au cours de mes accompagnements de jeunes en coaching individuel et coaching collectif, je me rends compte combien il est difficile pour une jeune de parler de lui ; et d’identifier et nommer ses soft skills, ce qui fait sa singularité par rapport à un autre jeune qui aurait les mêmes compétences techniques.
Pour répondre à cette demande (et celles de parents), je propose régulièrement des ateliers de 2 jours pour « Identifier et valoriser ses soft skills (compétences humaines et transversales) »
Un atelier de 2 jours pour :
- Comprendre ce que sont les soft skills et à quoi cela sert-il de les identifier
- Expérimenter par des jeux et des mises en situation 10 soft skills* parmi lesquelles : la capacité à travailler en équipe, l’intelligence émotionnelle, la pensée décalée, le jugement critique, la créativité, la confiance en soi…
- Identifier individuellement ses propres compétences douces et les contextualiser par rapport à des expériences personnelles.
- Reconnaître si ces compétences sont utiles dans l’environnement professionnel ciblé et les développer.
Cet atelier est ludique et créatif destiné aux jeunes de la 4ème à la Terminale.
Chaque jeune se verra remettre un livret d’accompagnement.
Ce stage s’inscrit en complément (ou pas) d’un coaching d’orientation.
En dehors de mes outils de coaching, je m’appuierai essentiellement sur ma formation en ADVP (approche expérientielle), ma formation de Brain Ball et ma formation d’ateliers philosophiques chez Sève.
* Il n’existe pas de liste ‘type’ de l’ensemble des soft skills : j’ai retenu dans mon approche 10 compétences que je travaillerai avec les jeunes au regard de leur âge et de leurs expériences. Chacune d’entre elles sera expérimentée pour illustrer au mieux auprès des jeunes leur intérêt.