Faire des choix responsables

Des mots en chanson,
Des mots qui parlent de la vie, d’émoi, de toi, de moi,
Des mots qui font vibrer et avancer, qui invitent à nous questionner sur le sens de nos actions et le pouvoir de nos pensées,

Des mots vrais, des mots frais pour se libérer de nos peurs et choisir son chemin.
Ils s’appellent Claudio Capéo ou Johnny, Akhénaton, Véronique Sanson ou encore Soprano.
Certains sont morts, mais leurs voix résonnent encore car ils chantent la vie, le pouvoir du rêve et la force de croire en soi ; ils nous disent de ne rien lâcher, jamais, car tout peut arriver !

On ne choisit pas les épreuves de notre vie, mais on choisit toujours la manière d’y faire face.
Quant aux erreurs que l’on peut faire, soyons indulgents avec nous-mêmes, et tâchons simplement d’en tenir compte ; car seul celui qui n’a jamais rien tenté n’a jamais échoué.

Accompagner un jeune à faire des choix, c’est surtout lui dire « Oui tout est possible quand tu sais qui tu es, tout est possible quand t’assumes qui tu es » (Soprano)

1ère étape : Se connaître

1ère étape pour faire des choix : apprendre à se connaître, savoir qui l’on est, quels sont ses talents, ses compétences et en quoi sommes-nous chacun des êtres uniques ; se connaître soi-même il n’y a rien de plus juste, nous connaissons tous cette célèbre maxime « connais-toi toi-même » mais nous ignorons parfois la fin de cet aphorisme inscrite au seuil du Temple de Delphes « … et tu connaîtras l’univers et les Dieux ». Accompagner les personnes à mieux se connaître c’est aussi les inviter à assumer qui elles sont (avec leurs forces et leurs propres limites) pour mieux avancer et chercher au fond d’elles ce qui compte et est vraiment important, car

« On a tous au fond du mental
Toutes ces choses fondamentales
Toutes ces pierres semées dans le passé
Qui nous poussent et qui nous font pousser » (Calogero)

2ème étape : Avoir Confiance en soi et en ses capacités

Le second pas est d’avoir confiance en soi et en ses capacités. Alors même

« si tu doutes et qu’t’en as marre surtout n’enterre jamais l’espoir
Sur la pendule des acharnés à tout moment ‘ça peut chémar’ (Grand Corps malade). Alors entends cette injonction « Résiste, prouve que tu existes » (France Gall) et donne le meilleur de toi !

Les bonnes décisions se prennent au Présent. Le Passé nous sert d’expérience, c’est là que nous allons chercher nos Valeurs par exemple, c’est le petit coup d’œil dans le rétroviseur de notre vie. Mais la Vie que nous traçons se trouve devant nous, c’est nous qui la pilotons et qui sommes au volant : « Vis ta vie et sois le seul décidant de ton présent, Et ton futur sera sans incident, carpe diem » (Keen’V). Devenons auteurs et acteurs des pages du Livre de notre Vie : ne soyons pas pressés de les écrire, juste pressés de les Vivre au plus près de nos Valeurs et de ce qui est vraiment important pour soi. Véronique Sanson chante « Je me suis tellement manquée » une jolie façon de parler des mauvais choix… Akhenaton complète « Le Bonheur n’est pas lové dans la chance ; Il se gagne, il se prend, il faut choisir maintenant ».  Car oui le présent est un cadeau, une aubaine éphémère alors faisons les choix opportuns : « mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur » (Grand Corps malade, Calogero). Si vous croyez en quelque chose et ne le vivez pas, ce serait une façon de ne pas être aligné avec vous-même. Travailler à être « fidèle à soi-même » (Claudio Capéo) … tout un programme !

La confiance en soi se gagne parfois en partie grâce à nos Ressources, ces personnes que l’on croise sur notre route par exemple et qui vont contribuer à changer la trajectoire de notre Vie. Il arrive que lorsque l’on est seul et que l’on a des décisions ou des choix importants à faire on se met à douter et à avoir des craintes ; or la Peur ne nous est d’aucun secours, « elle est le cauchemar qui balaie le Rêve » Johnny. Trouver la bonne personne Ressource peut être un levier à l’action.

3ème étape : Booster sa Motivation

L’action est justement un pilier fort de l’accompagnement de coaching, celui que l’on nomme coaching de Motivation : la motivation est ce véritable élan dynamique qui nous fait monter les marches vers notre objectif. La motivation est ce booster d’énergie qui nous permet d’avancer ! Car ensuite nous serons juste à la bonne place et c’est finalement ce qui compte le plus.

Et pour booster notre détermination et notre quête à réussir, gageons que le choix d’un bon objectif (choix d’études, de métiers, d’orientation…) nous donnera tout l’élan nécessaire : « Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul.  Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan » (MC Solaar)

L’envie est au cœur même de la réussite, hommage à Johnny et sa merveilleuse chanson « l’Envie d’avoir Envie » qui résume tellement bien que lorsque l’on sait pourquoi on fait des choix et que l’on comprend le sens de nos actions, alors on peut donner le meilleur de nous-même.

C’est dans ces moments où nous nous sentons forts que nous pouvons passer à l’action : et croire que cela peut arriver, croire qu’on peut y arriver, que tu peux y arriver si ton esprit est motivé. Oser croire en ses rêves et se motiver pour eux car si vous n’y croyez pas vous-même qui le fera pour vous?

« J’irai jusqu’au bout de mes rêves, comme un fou et quel qu’en soit le prix
Au delà de la raison,
Une simple étincelle,
Peut parfois nous faire changer de direction » (Claudio Capeo)

Alors.... Et maintenant ?

Nous avons tous notre Everest, Quel est le Tien ?

Une façon de cheminer c’est de travailler progressivement autour de ce trépied :

  • connaissance de soi
  • confiance en soi et en ses capacités
  • motivation, élan pour « aller vers quelque chose  » de nouveau

Nous avons le devoir de choisir pour devenir celle ou celui que l’on rêve d’être.

Alors lorsque tu auras défini l’objectif qui compte pour toi, alors, et à la façon de Soprano, remplis ton « sac à dos de détermination ».

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *