Comment s'orienter ? Que faire après la 3ème ? Que faire après le Bac ?

La problématique de l’orientation scolaire s’invite fréquemment dans les familles et ces questions sont légitimes chez les Jeunes lorsque l’on sait combien il est difficile de faire des choix d’orientation… et combien la pression est forte parfois ! Le jeune peut être parfois perdu entre le discours de ses parents, de ses enseignants, de ses amis, du Conseiller d’orientation psychologue… Le coaching d’orientation scolaire 15-25 ans peut  être aidant pour accompagner le jeune à mieux se connaître pour qu’il fasse lui-même les choix qui lui semblent justes et qui lui ressemblent

Dans une conférence que j’ai animée « Qu’est-ce que s’orienter« , j’ai invité les Jeunes et leurs parents à répondre à cette question 

« L’orientation c’est une direction que l’on cherche à prendre et qui est surtout dure à trouver » (Jules, 16 ans)

Cette réponse résume bien les angoisses et les enjeux de l’orientation.
Le coaching d’orientation scolaire peut être une réponse adaptée.

Tu as entre 15 et 25, et tu es ‘perdu’ dans ton orientation…

Collégien : tu cherches une orientation de fin de 3ème ?

Lycéen : tu dois faire des choix d’enseignement de spécialité ? des choix de filière ? Tu dois réfléchir à tes études supérieures et faire tes voeux Parcoursup ?

Tu as déjà ton BAC ou tu as déjà fait un 1er choix d’orientation :  mais tu sens que tu n’es pas « à la bonne place », et tu réfléchis à une réorientation ?

Ce coaching d’orientation scolaire est fait pour Toi

Qu'est-ce que le coaching d'Orientation scolaire ?

Réfléchir à son orientation, choisir sa filière, s’engager pleinement dans son projet sont les premières étapes du processus d’orientation (parfois aidé par un coaching de motivation).

Pour autant, le jeune peut parfois encore se heurter au manque de places disponibles dans les Ecoles, aux freins conscients ou inconscients, au stress d’un oral… L’accompagnement scolaire prend en compte tous ces aspects et tous les domaines de vie du Jeune adulte.

Quelques thématiques pouvant être abordées en coaching d’orientation scolaire : 

  • Définir sa singularité : Qui suis-je ? Quelles sont mes Talents, mes Ressources, mes Valeurs ?
  • Booster la confiance en ses capacités
  • Développer sa curiosité et explorer des environnements professionnels
  • Que doit-il y avoir dans mon métier pour qu’il me plaise ? Quels sont mes critères de choix ?
  • Travailler ma posture et ma communication pour préparer mon oral de 3ème, un entretien pour une école
  • Travailler l’auto-discipline et la Motivation 
  • Dans un coaching collectif : travail sur la place dans le collectif, les principes de coopération, apprendre à gérer ses émotions, communiquer efficacement…

« Vous êtes la personne la plus importante de votre vie »

Il est donc indispensable de faire des choix raisonnés et porteurs de réussite.

Une 1er entretien téléphonique est nécessaire pour valider que la demande relève bien d’une problématique de coaching

Déroulé type (mais adapté selon chaque demande) :

  1. Partager sur la situation actuelle : quelles sont les attentes, l’objectif recherché ?

    Qu’est-ce qui ne convient pas ? Quelle est la demande ? Vers quoi le jeune souhaite-t-il arriver ?
    Ce 1er entretien peut se faire en présence des parents afin d’explorer ensemble le contexte de départ et de déterminer ce vers quoi vous souhaitez arriver

  2. Apprendre à mieux se connaître : travail sur ses compétences, ressources, valeurs
    Environ 2 séances dédiées à la connaissance de soi : bien se connaître et s’assumer permet de faire des choix lucides.  C’est pour cela que je propose en général de bien travailler sur son socle (compétences, ressources, valeurs) pour mieux se connaître et faire des choix basés sur la Personnalité et non seulement sur les résultats scolaires.

  3. Booster son estime de soi et sa confiance en soi
    Une à deux séances pour avoir confiance en ses capacités : il est avéré que ceux qui ont un sentiment de compétence personnelle réussissent souvent mieux que ceux qui, bien qu’étant parfois plus compétents, n’ont pas « foi en eux-mêmes ».
  4. Explorer différents univers métiers et définir ses critères de choix
    2 séances sont dédiées pour envisager ensemble des univers métiers : cette phase d’exploration est importante pour le jeune pour éveiller sa curiosité sur des environnements professionnels et déterminer ses critères de choix.

  5. Déterminer les différentes étapes du projet – Séance de clôture
    Une dernière séances pour la Mise en action : en quoi l’objectif (filière, métier…) fait sens et donne toute l’énergie pour avancer ? Déterminer ensemble les « petits pas » qui feront progresser le jeune vers son objectif.

  6. Préparation aux oraux
    Réussir vos entretiens grâce à la méthode YAPUKA.
    Je suis une coach référencée dans l’annuaire Yapuka pour préparer ses entretiens aux oraux. Plus d’infos ici

    Modalités financières

    90€/séance d’une durée de 1h15 à 1h30

L’entretien DIVA : Développement des Intérêts et des Valeurs de l’Adulte.

Ce protocole permet à la personne d’identifier les métiers et domaines d’activité qui attirent particulièrement le coaché. Au-delà de la connaissance de soi, l’entretien DIVA permet pour le jeune (en orientation) ou à une personne en reconversion d’identifier et nommer ses intérêts et ses valeurs.
Ces entretiens sont suivis de la mise en place d’un plan d’action.

DIVA peut soit être envisagé seul, soit être inclus dans un parcours type d’orientation scolaire (cf onglet « programme type & modalités)

Ils s’appuient sur un jeu de « cartes métiers » et permet à la personne qui s’interroge sur son projet professionnel de comprendre « ce qui est important pour lui dans les métiers et dans la Vie ».

Déroulé : 2 séances de 2 heures environ + 1 séance de restitution
Modalités financières : 320 euros TTC

Un document de synthèse complet est remis au client. Il reprend l’ensemble des intérêts et des valeurs qui ont été partagés en séance et les liens faits par le client. Ce livrable est une excellente base pour tout jeune, adulte en reconversion, futur retraité pour faire des choix sereinement et en toute conscience de ses appétences et de ce qui est vraiment important.

Un partenaire privilégié :

Association ayant pour but d’accompagner les jeunes adultes malades ou ayant été malades à repenser leur projet de vie professionnelle par des séances de coaching individuel.


Cécile Thiry – cecilethiry@hotmail.fr – Tel : 06 63 86 10 26

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial