Les bénéfices du coaching scolaire collectif
Accompagner collectivement un groupe, une classe sur la base d’objectifs individuels : le travail fait en coaching scolaire collectif est très puissant pour que chacun évolue individuellement. Des problématiques de posture, de motivation, d’implication dans le travail, de cohésion et de coopération sont au cœur des accompagnements collectifs.
En tant que coach en orientation scolaire j’invite chaque jeune à reconnaître et affirmer sa propre singularité, à pratiquer l’écoute active et le questionnement, à reconnaître chez ses pairs leurs compétences et leurs talents….
Le coaching d’orientation scolaire 15-25 ans donne souvent un élan très positif aux Jeunes et s’effectue autour de confrontations bienveillantes et ludiques.
L’accompagnement scolaire et professionnel est l’opportunité pour les jeunes de valoriser leurs compétences, expériences.. et de prendre conscience de leur unicité. Dans le cadre d’un accompagnement scolaire collectif, les lycéens et Etudiants apprennent à prendre leur place dans le collectif, à communiquer positivement auprès de leurs pairs et à oser partager leurs expériences de vie.
Accompagnement scolaire collectif : Pour Qui ?
En tant que coach en orientation scolaire, je m’adresse à toutes les structures spécialisées dans l’accompagnement des Jeunes :
- Collèges, Lycées, Lycées Professionnels, MFR
- Ecoles Supérieures, Universités
- Centres de Formation en Apprentissage, EPIDE
- Missions Locales, MJC
Vous souhaitez faire expérimenter à vos classes un coaching scolaire collectif pour qu’ils réfléchissent à leurs envies et définissent leur projet professionnel ?
Vous accompagnez des jeunes ayant vécu une histoire douloureuse avec le système scolaire, qui sont peut-être des ados 15-25 ans aux identités « abîmées » par des parcours de vie compliqués ?
Pour eux, leur faire expérimenter la puissance d’un accompagnement collectif pour qu’ils apprennent par des jeux de cohésion et des confrontations bienveillantes.
Les thématiques abordées en coaching scolaire collectif
- Mieux se connaître individuellement et au sein de la classe
- Travailler les principes de communication et de posture
- Accompagner sur l’orientation scolaire, le projet professionnel
- Booster et dynamiser la confiance en soi
- Simuler un entretien professionnel ou un oral en valorisant ses compétences, son parcours, son Projet professionnel
- Mieux coopérer,
- Travailler les principes d’attention et de concentration
- Expérimenter certaines ‘compétences douces’ (les fameuses soft skills) qui sont attendues en entreprise.
- etc
« Dans les vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche :
il faut les créer et les solutions suivent » Antoine de Saint-Exupéry
Ma quête : faire apparaître chaque adolescent dans la lumière de ce qu’ils sont : des jeunes qui ont des rêves, des espoirs, des talents, des valeurs ; découvrir qui ils sont pour les accompagner dans la construction de leurs parcours de vie.
- Expérimenter des jeux de cohésion, de coopération
- Travailler les principes de Cohésion, de Bienveillance et d’Ecoute
- Apprendre à reconnaître et gérer ses émotions
- Apprendre à bien communiquer : les principes de Communication Non Violente
- Gagner en efficacité, gérer son temps
- Dynamiser son potentiel
- Lever les peurs et les croyances qui empêchent d’avancer
- Booster son estime de soi et sa confiance en ses capacités
- Définir son projet professionnel : confronter ses critères de choix avec la réalité
- Favoriser la coopération plutôt que la compétition,
- Travailler sur le lâcher prise,
- Accepter de « faire différemment »,
- Faire confiance et expérimenter,
- Se responsabiliser, se recentrer sur ce qui est vraiment important
- Se mettre en stratégie de réussite
- Apprendre sur soi par des mises en mouvement et des jeux créatifs : Les mises en mouvement et les jeux de rôle sont au cœur de mes interventions pour que chacun puisse ‘expérimenter’ une nouvelle façon d’apprendre sur soi.
- Enrichir son vocabulaire pour parler de soi, se l’approprier pour en faire une force
- Un accompagnement collectif se déroule en général sur des sessions de 3 à 4 heures
- Les thématiques d’intervention sont formulées par l’établissement mais je peux aussi proposer un accompagnement adapté selon le contexte
- En règle générale, je privilégie les groupes de 8 à 12 jeunes pour pouvoir travailler au plus près des besoins de chacun. Au-delà de 12 jeunes : co-animation avec une collègue
- Tarifs : entre 80 et 130 euros / heure. Pour plus de détail, me contacter pour devis.
Partenaires... ils me font confiance
Exemples d'interventions
Lycée Saint-Gabriel – Yssingeaux
5 ateliers de 2 heures auprès des classes de Seconde : Mieux se connaître à travers l’arbre de Vie, identifier ses compétences humaines, booster la confiance en soi, envisager son horizon professionnel.
+ d’infos vers l’article
CFA IFIR (2017 – 2020)
Accompagnement régulier de groupes de 12 jeunes dans le cadre de PIC (Plan d’Investissement des Compétences) :
– leur permettre de mieux se connaître, d’identifier leur singularité
– booster la confiance en eux
– travailler la posture en entreprise (codes et bonnes pratiques) et améliorer sa communication
– les faire travailler sur un projet commun, le présenter, le restituer
Article vers Le Mag IFIR
Cécile Thiry – cecilethiryhotmail.fr – Tel : 06 63 86 10 26