Développer ses compétences humaines
Apprendre à développer ses compétences humaines, comportementales & sociales : un véritable enjeu pour s’adapter à l’entreprise de demain...
L’école nous apprend un ensemble de compétences dites techniques (compétences académiques) : ce sont celles qui permettent aux candidats de ‘se vendre’ en entreprise, mais celles-ci ne suffisent plus.
Ci-après, quelques-unes des « compétences humaines » (soft skills en anglais) qui sont attendues en entreprise :
- la curiosité : capacité à explorer le fonctionnement du monde, avoir le désir d’apprendre des choses nouvelles sur soi et autour de soi
- l’empathie : aptitude à ressentir et comprendre ce qui se vit chez les autres, comprendre la réalité de l’autre
- le sens du collectif avec l’idée que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ; savoir travailler avec les autres au sein d’un collectif tout en prenant sa place, en négociant, en confrontant ses idées
- la créativité : faire des connexions entre les gens, les idées, les choses, générer de nouvelles idées
- l’intelligence émotionnelle : identifier ses émotions, celles des autres et ne plus les subir, c’est-à-dire la capacité à prendre du recul. « L’intelligence des émotions
- l’assertivité : cette capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ; il est parfois difficile d’oser dire les choses, pour certains ce sera dans la colère, pour d’autres ils minoreront ce qu’ils ont besoin d’exprimer. Etre assertif est une façon d’être indulgent avec soi-même tout autant qu’avec les autres
Mais également apprendre à gérer son temps, son stress, travailler la confiance en soi en impliquant ses équipes, être orienté solutions (plutôt que problème), développer la capacité à oser, tenter quelque chose de nouveau tout en ayant une vision pour soi et son projet…
J’organise régulièrement des stages à destination des adolescents pour les aider à identifier et valoriser leurs compétences humaines.