Préparer un oral : quelques conseils pratiques

Bien préparer un oral ? A l’approche des épreuves, qu’il s’agisse du Brevet, du Bac, d’un entretien pour une Ecole, d’un entretien en entreprise… en général le stress monte et on ne se sent jamais assez préparé… Bien se préparer à l’oral peut aussi bien sûr faire partie d’un coaching d’orientation scolaire.

Lors d’un entretien, il s’agit avant tout de convaincre (le jury, le recruteur…)

Or, un entretien oral bien préparé permet de vous projeter plus sereinement et de « lâcher un peu d’anxiété ». Adoptez une posture professionnelle, apprenez à valoriser vos expériences, identifiez vos talents et votre singularité, transmettez vos rêves et votre motivation. Plus vous aurez travaillé à mieux vous connaître, ce qui fait sens pour vous et ce que vous pouvez apportez, et plus vous serez apte à répondre aux questions.

Quelques conseils de bon sens pour bien se préparer à l’oral :

  • arriver bien à l’heure
  • soigner sa présentation
  • penser à regarder son interlocuteur dans les yeux
  • penser à avoir une bonne élocution, bonne articulation, être audible
  • maîtriser sa voix, le ton, le rythme

En termes d’impact, la communication non verbale (qu’on appelle « le langage du corps ») représente 55% de ce que l’autre perçoit : l’apparence, la démarche, la gestion de l’espace, l’attitude et la gestuelle sont donc des éléments essentiels à travailler. La lucidité, la motivation,

La lucidité, la motivation, la confiance en soi, le sens de la répartie, l’intégrité, l’honnêteté, la loyauté, la bienséance, la politesse, la gestion du stress sont autant d’éléments qui seront observés, évalués et jugés. Pensez-y pour bien préparer votre oral.

Se présenter à l'oral (les 5 "P)

Une méthode ludique et originale pour se présenter :

  • Présentation : Présenter sa personnalité : indiquez 3 éléments qui vous illustrent ou qui expliquent en quoi vous allez réussir ce stage, ces études, cet emploi
  • Parcours : énoncer son parcours scolaire, extrascolaire, ses loisirs, ses passions, les langues maîtrisées…
  • Projet : parler de la vision que l’on a pour soi (pour un stage, une école, un CDI…)
  • Pourquoi : pourquoi ce stage, cette école (faire le lien avec le Projet)
  • Partage : ce que j’apporte de moi si je suis retenu(e) ; qu’est ce qui peut vous distinguer des autres

Besoin d’être accompagné(e) pour préparer votre entretien ? Je suis aussi coach référencée chez Yapuka et formée à leur méthode de préparation pour mettre toutes les chances de votre côté ! 

préparer ses oraux
Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *