Animation d'Ateliers Philo

Partir de l’étonnement des enfants pour l’animation d’ateliers philo !

Formée par l’Association et Fondation SEVE (Savoir-Etre Vivre Ensemble), j’interviens dans les écoles pour proposer des animations d’Ateliers philo.

Dès la grande section les enfants sont tous capables de penser par eux-mêmes : l’animation d’ateliers philo permet notamment de :

  • Développer la pensée critique, attentive, créative
  • D’apprendre à penser par soi-même et oser s’affirmer
  • D’offrir un espace et du temps pour se questionner
  • De développer la confiance en soi et en ses propres pensées cognitives
  • De dédramatiser le fait de débattre
  • D’apprendre à développer un jugement nuancé et pas seulement sous la dichotomie « bien / mal »
  • De dire ce que l’on pense et d’être pleinement écouté-e par les autres
  • …. (liste non exhaustive)

L’animation d’ateliers philo est un lieu où les jeunes peuvent expérimenter la joie d’échanges bienveillants tout en apprenant à élaborer leur raisonnement, leurs argumentations et leur jugement critique.

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Ateliers Philo & Coaching d'orientation

Coaching d’orientation & Ateliers Philo ?

Développer ces habiletés de penser permet notamment aux jeunes de dédramatiser l’erreur, provoquer l’étonnement, susciter la curiosité et se forger leur propre opinion.

Dans un parcours d’orientation, les jeunes ayant développé leur esprit critique seront plus aptes à faire leurs propres choix en pleine conscience de qui ils sont.

Dans mon travail avec les jeunes de 15 à 25 ans en coaching d’orientation, je me rends compte que certains jeunes ont souvent du mal à faire leurs choix et à penser par eux-mêmes les choix d’orientation qui leur semblent les meilleurs au regard de qui ils sont. Leur enseigner dès le plus jeune âge l’art de débattre et de construire leurs idées est un véritable atout pour les jeunes adultes qu’ils seront demain.

  • En grande section de maternelle
  • en primaire du CP au CM2
  • au collège de la 6ème à la 3ème

Les ateliers philo permettent à ces publics de développer leurs capacités de pensée au sein d’un collectif

  • Pour les Seniors : leurs expériences de vie et leurs parcours sont souvent riches : participer à des ateliers philo leur permet de rester dans une dynamique de pensée construite et de garder leur cerveau en éveil. Cette activité peut venir en complément d’une animation Brain Ball

Philosopher permet de se poser des questions sur la Vie. Quelques exemples de questions à visée philosophique :

  • A quoi servent les règles
  • A-t-on tous le droit au bonheur ?
  • L’Amour a-t-il un prix ?
  • Qu’est-ce qu’un ami ?
  • L’enfant a-t-il des droits ?
  • Qu’est-ce qu’une famille ?
  • A quoi sert l’école ?
  • Qu’est-ce que grandir ?
  • Garçons et filles sont-ils égaux ?
  • Les adultes ont-ils toujours raison ?
  • Un atelier philosophique démarre toujours par une pratique de l’attention. Cette pratique permet au groupe pendant quelques minutes :
    D’aiguiser sa capacité à être pleinement présent (moins dispersés ou réactifs), de ressentir plus de clarté pour penser et de favoriser la réflexion et le discernement
  • Distribution de différents rôles dans le débat philosophique
  • Discussion philosophique (20 à 30′)
  • Durée totale de l’animation : entre 40 min et 1 heure
  • Tarifs (donnés à titre indicatif) : 60 euros pour les écoles, Collèges
    Si animation en médiathèque : environ 10 euros par enfant
  • Possibilité d’animation de goûter philosophique
animation d'ateliers philosophiques dans les établissements scolaires
animation d'ateliers philosophiques dans les établissements scolaires