Aider son ado à s’orienter est une étape importante car votre enfant grandit, et bientôt il devra formuler ses premiers choix d’orientation !

    S’orienter peut parfois (souvent) représenter quelque chose d’abstrait pour lui, il vit l’instant présent et a du mal à se projeter dans sa vie d’adulte.

    Votre jeune a besoin de soutien et il doit pouvoir compter sur ses parents. Attention : l’aider à s’orienter n’est pas choisir à sa place.

    Construire son projet professionnel demande du temps et de la maturité. Si les discussions autour de l’orientation peuvent parfois donner lieu à des débats passionnés, un coaching d’orientation peut lui permettre de prendre du recul.

    Cap360 Coaching vous propose quelques clés pour aider son ado à s’orienter de la 4ème à la Terminale

    Comment aider son ado à trouver sa voie ?

    Votre ado n’est pas seulement un bulletin de notes ! Il a aussi des talents, des passions, des compétences qui ne s’expriment pas nécessairement au Collège et au Lycée.

    Encouragez-le à observer ce qu’il aime faire pour qu’il fasse ses choix d’orientation en phase avec ses appétences et ses valeurs : ses choix d’activités extra-scolaires, ses centres d’intérêt, son attrait pour les débats ou l’art, son profil d’apprentissage… sont autant de clés à considérer sont autant d’éléments à considérer pour qu’il choisisse les études et les métiers adaptés.

    Mieux se connaître lui permettra notamment de choisir son orientation de façon plus autonome et responsable.

    S’il est en seconde par exemple, il devra choisir ses enseignements de spécialité : encouragez-le à faire les choix les plus logiques selon son profil, ne pas le mettre en difficulté en choisissant des spécialités dans lesquelles il n’est pas à l’aise (2 de ses enseignements de spécialités seront présents au Bac).

    Pour aider son ado à s’orienter, ayez bien sûr, confiance en lui. Evitez de lui coller des étiquettes comme ‘ma fille ne pense qu’à s’amuser’ ‘mon fils est nul en maths’ ‘manque de confiance’… Votre jeune a besoin de vos encouragements et de votre soutien.

    Bon à savoir

    En coaching d’orientation, je reçois des jeunes dès la classe de 4ème pour qu’ils commencent à se poser les bonnes questions, acquièrent du vocabulaire pour se présenter, deviennent curieux des environnements professionnels…

    A mon sens, c’est une très bonne année pour commencer à se questionner et envisager son stage de 3ème.
    Pour les jeunes (qui sont encore très jeunes !) qui souhaiteraient s’orienter vers la voie professionnelle dès la fin de 3ème, cela leur permet aussi de se poser et d’envisager sereinement leur orientation.

    Orientation scolaire : les stages

    Dès lors que votre ado a 14 ans, il peut effectuer des stages en entreprise (et pas uniquement son stage de 3ème). Il suffit de demander à son établissement une Convention de stage ou d’en demander une à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Toutes les expériences lui permettant de découvrir des environnements professionnels sont bien sûr utiles.

    Si votre ado manifeste un début d’intérêt pour un secteur d’activité, cela mérite d’être pris au sérieux et de l’aider à creuser un peu. Manifestez votre soutien ! Vous pouvez par exemple lui faire visionner des fiches métiers et vidéos métiers sur des Sites comme l’Onisep ou Studyrama.

    Puis encouragez-le à faire un stage lui permettant de découvrir ce métier de l’intérieur. Un ado ne sait souvent pas comment s’y prendre pour trouver un stage. Votre réseau, et votre présence sont importantes pour aider son ado à s’orienter.

    A l’issue du stage demandez-lui ce qu’il a aimé faire (ou pas), ce qu’il a appris, les idées que cela peut lui donner pour la suite… Ces stages sont aussi l’occasion pour lui d’être curieux, de se confronter au monde adulte, de grandir et de gagner en maturité. Et parfois un stage peut être déclencheur de motivation.

    Bon à savoir

    Votre ado est en 3ème dans un Collège classé en REP ou REP+ ? Vous trouvez ici des propositions de stage.

    Aider son ado à s’orienter: pensez à son CV !

    Le CV est la véritable colonne vertébrale d’un projet professionnel.

    Pendant tout sa scolarité, votre Ado apprend à rester humble et ne pas se mettre en avant : faire son CV c’est justement valoriser ses points forts et ses compétences…. et l’Ado n’a en général ni les mots ni la méthodologie pour le faire.

    Pensez à ses engagements sportifs qui peuvent permettre de faire ressortir par exemple son sens du collectif ou la persévérance ; le baby-sitting pour le côté responsable ; le scoutisme ou les activités d’animation peuvent permettre de valoriser la créativité ; le bénévolat honore l’empathie et le sens de l’autre….

    Votre jeune n’a pas uniquement des compétences dites techniques, mais il doit aussi faire ressortir ses compétences comportementales et humaines.

    Si votre ado est au Lycée, incitez-le à développer sa vie de lycéen : il peut participer notamment au Bureau des Elèves, aux activités de Bénévolat, au CVL (Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne) pour être associé aux décisions de l’Etablissement… Toutes les activités lui permettant de s’ouvrir, d’interagir, de s’affirmer.

    Il est important de prendre en compte toutes les expériences y compris celles non rémunérées et qui peuvent sembler banales.

    Accompagnez votre ado sur des salons professionnels, Journées Portes Ouvertes…

    La visite de salons professionnels et JPO sont souvent une étape importante dans la construction de projet d’orientation. Cela permet aux jeunes de s’imprégner du paysage post bac en rencontrant des Ecoles, des Etudiants, en posant des questions et essayer de se projeter. Il est fortement recommandé de préparer sa venue sur le salon, sinon, le risque est que le jeune ne se ‘balade’ et ne ressorte sans avoir pu progresser.

    La liste des salons présents en Auvergne Rhône-Alpes ici.

    Aider son ado à s’orienter consiste aussi à lui donner envie de se projeter : s’il comprend pourquoi il va au collège, au Lycée, il sera plus impliqué et motivé. Le sens est au cœur même de la motivation.

    Votre ado décroche ? Il ne sait pas quelle orientation choisir ?

    Trouver sa voie professionnelle, choisir ses études, choisir un métier ? Faire des choix est parfois angoissant et votre jeune a encore besoin de temps pour mûrir son projet professionnel ? Il peut choisir de faire un break d’une année, se poser, acquérir de l’expérience. Car aider votre ado à s’orienter, c’est aussi lui laisser le temps de ‘penser’ son projet.

    Un service civique donne la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général dans neuf domaines différents (éducation, solidarité, santé, culture, environnement : infos sur le service civique. 

    Autre option : l’Année Lumière (à Lyon), nouveau programme d’accompagnement pour gagner en maturité, explorer, expérimenter et finalement entreprendre sa vie avec sens. Plus d’infos sur l’Année Lumière

    Ces pistes sont aussi valables pour un jeune en reconversion qui a démarré une formation mais qui se rend compte qu’il n’est pas ‘à la bonne place’.

    En tant que parent vous êtes les interlocuteurs privilégiés pour aider son ado à s’orienter : échanger, l’écouter, l’encourager, le conseiller sans imposer…

    Mais si l’orientation est un sujet préoccupant pour vous et que vous souhaitez bénéficier d’un coaching d’orientation, n’hésitez pas à me contacter

    Catégories : Articles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *